COMMENT ESTIMER SON APPARTEMENT - monsoursphotography

Estimez le prix de votre bien immobilier 

Estimer son appartement est souvent la première étape du processus de vente. C’est une étape très importante car le prix a une grande influence sur la durée de la vente.

Il est possible d’estimer son appartement avec des estimateurs en ligne, mais rien ne remplace l’expertise d’un professionnel local de l’immobilier. 

Comment estimer son appartement ?

Afin d’évaluer le juste prix, l’agent immobilier prendra en compte plusieurs paramètres : 

– des critères factuels tels que les caractéristiques de la propriété, 

– des critères environnementaux tels que l’adresse ou l’emplacement

– d’autres éléments plus subjectifs tels que l’état et la qualité de la propriété 

– il existe des critères plus variables tels que la pression concurrentielle de produits similaires, dans leur région et au moment de la vente.

  • Les caractéristiques de la propriété : 

La surface habitable, la surface au sol, le nombre de pièces sont les premiers éléments qui permettent d’estimer son appartement. La surface habitable doit être prise en compte et non la surface totale car c’est celle-ci qui sera divisée par le prix pour comparer les biens entre eux. 

Le nombre de pièces, la superficie du salon, la présence d’un balcon ou d’un jardin sont également des éléments qui peuvent faire varier le prix lors de l’estimation de son appartement

La présence d’un garage ou d’une place de parking,

  • L’environnement :

La gestion est un critère qui compte dans l’estimation du prix de son appartement. En fait, il est directement corrélé au prix du marché de votre ville, de votre quartier ou même de votre rue. Dans une même ville, les prix selon les quartiers peuvent varier du simple au double. 

La tranquillité, l’urbanisme avec les espaces verts et la vue sont des éléments favorables.

La proximité des écoles, des marchés, des magasins et du centre ville est un plus si elle ne constitue pas une nuisance. 

En milieu urbain, l’accès au réseau de bus est aussi apprécié que l’accès facile au bus scolaire dans les zones plus rurales. 

  • L’état et la qualité du bien 

Cette notion est moins valorisée dans les estimateurs en ligne car elle est assez subjective et seul l’œil humain peut évaluer la réalité de l’état d’une maison. Souvent, le vendeur a du mal à voir les défauts de votre maison (ou pourrait s’habituer à certaines choses avec le temps). Toutefois, ce paramètre est une variable de comparaison importante pour comparer les marchandises les unes aux autres.