DETATOUAGE AU LASER : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le détatouage, est-ce que ça marche?

Nous faisons tous des erreurs. Mais quand ces erreurs sont des tatouages, elles sont souvent difficiles à oublier.

Vous pouvez regretter ce dauphin rose que vous trouviez si mignon à dix-sept ans, mais il ne va pas vraiment avec votre avant-bras de crânes et de vignes. Ou peut-être que tu aimerais que le nom de son ex-femme ne soit pas gravé dans ta peau de façon permanente.

Eh bien, nous avons de bonnes nouvelles pour vous : avec le détatouage au laser, un tatouage ne doit pas être une condamnation à vie.

Le détatouage au laser est la procédure de détatouage la plus courante. Mais à moins d’avoir eu un tatouage ou de l’avoir fait enlever vous-même, vous n’en savez probablement pas grand-chose.

Si vous envisagez de faire enlever un tatouage, lisez ce qui suit. Cet article couvre tous les éléments de base que vous devez connaître avant de prendre votre décision.

Qu’est-ce qu’un détatouage au laser ?

Le détatouage au laser est le processus qui consiste à enlever une zone d’encre injectée de façon permanente sur une partie de la peau du corps.

S’il existe plusieurs façons d’éliminer l’encre des tatouages sur la peau, le détatouage au laser est de loin la méthode la plus populaire en raison de son taux de réussite élevé et de l’absence d’effets secondaires graves.

Cependant, l’élimination des tatouages n’a pas toujours été possible.

Si les progrès technologiques récents ont rendu les différents procédés de détatouage plus abordables et plus conventionnels au cours des vingt dernières années, toute personne qui a souhaité se faire tatouer avant cette date en gardera l’encre jusqu’à sa mort, à moins qu’elle ne choisisse de s’automutiler pour faire disparaître la peau encrée de son corps.

Comment fonctionne l’élimination au laser ?

Il est très difficile d’éliminer les particules d’encre d’une peau tatouée. En fait, votre corps essaie toujours de le faire, mais n’y arrive pas. Il reconnaît les particules d’encre comme des corps étrangers et envoie une armée de globules blancs pour les décomposer et les éliminer.

Mais comme ces particules d’encre sont beaucoup plus grosses, les globules blancs sont impuissants face à elles (le mieux qu’ils puissent faire est de les éroder lentement, ce qui explique pourquoi votre tatouage s’estompera avec le temps, sans jamais s’en débarrasser).

De toute évidence, ces particules d’encre sont résistantes, et il faut donc quelque chose d’aussi puissant qu’un laser pour s’en débarrasser. Et pas n’importe quel laser : si un laser conçu pour l’épilation est utilisé sur votre tatouage, vous ne ferez que perdre du temps et de l’argent.

Le détatouage au laser nécessite un type spécial de laser, appelé laser pulsé ultra-court. Ces lasers fonctionnent en émettant des salves extrêmement chaudes, courtes et rapides pour chauffer et séparer les particules d’encre.

Le pigment de l’encre entre également en jeu ici. Les différents pigments absorbent différentes longueurs d’onde de la lumière. Ainsi, pour que le laser décompose l’encre, il doit être programmé sur la bonne longueur d’onde. Les tatouages avec différents pigments devront utiliser plus d’un adaptateur pour décomposer chaque type de particule d’encre.

Mais le laser ne fonctionne pas seul – vous vous souvenez de ces globules blancs qui attaquent les particules d’encre ? Ils travaillent toujours sans relâche. Une fois que le laser a décomposé l’encre en petits morceaux, les globules blancs les capturent et les transportent jusqu’au foie où ils peuvent être éliminés avec les autres corps étrangers et toxines de l’organisme.

Quelle est l’efficacité du détatouage au laser ?

Le détatouage au laser est généralement une procédure efficace, et dans la plupart des cas, les personnes peuvent se débarrasser complètement de leur tatouage (ou s’en approcher).

Mais cela ne signifie pas que le tatouage peut être enlevé en une seule séance. Il faudra plusieurs visites chez un professionnel du détatouage au laser avant que le tatouage ne soit complètement effacé.

Combien de séances sont nécessaires ? La réponse est de six à douze, selon le cas. Une suppression nécessitant plus d’une douzaine de séances est rare, mais pas inconnue.

Entre chaque séance, vous devez laisser à votre corps au moins six semaines de repos pour guérir. N’oubliez pas que le laser ne fait que décomposer les particules d’encre ; vous devez laisser à votre corps le temps de les expulser et de se remettre de tout dommage (temporaire) causé par le laser.

Si votre peau a un teint plus foncé, le temps de guérison pourrait être de huit semaines. Certains praticiens recommandent même d’aller jusqu’à trois mois, juste pour être sûr.